Le 20 juin 2024
Des dégradations de sépultures ainsi que des vols de fleurs ont été commis sur le cimetière de Bras-Panon. Le (ou les) personne(s) à l’origine des vols semble(ent) viser uniquement les orchidées.
La municipalité condamne fermement ces actes odieux portant atteinte aux valeurs fondamentales de respect et de dignité. 3 plaintes ont d’ores et déjà été déposées. Une enquête de la gendarmerie est en cours afin d’identifier le(s) auteur(s).
Selon les articles 225-17, 225-18 et 225-18-1 du code pénal qui répriment « la violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures, d’urnes cinéraires ou de monuments édifiés à la mémoire des morts », il est stipulé que toute dégradation de monument funéraire est passible de 1 à 5 ans d’emprisonnement et de 15 000 à 75 000 euros d’amende.
La police municipale et la gendarmerie organisent des patrouilles afin d’assurer une présence renforcée sur le site. Une caméra 360° sera prochainement installée lors de la mise en service du nouveau Centre de Supervision Urbaine (CSU).
La ville adresse son soutien aux familles concernées et demande à ce que des sanctions exemplaires soient prises envers les auteurs.
La Mairie de Bras-Panon