Pas de quartier pour les déchets !

Alors que la Semaine européenne de la réduction des déchets bat son plein du 16 au 24 novembre, l’heure est au bilan pour l’opération « résorption des déchets » menée auprès des groupements d’habitation de la Semac, à Bras-Panon.

Les dépôts sauvages au pied des bâtiments, c’est fini ! Démarrée en mars, l’opération « résorption des déchets », impulsée par la Semac, avec le concours de la Cirest, de la Ville de Bras-Panon et de la Gendarmerie nationale, s’est achevée le 6 novembre 2024.

Trois actions ont été menées cette année auprès d’habitations appartenant au bailleur social. Les deux premières, au sein des résidences Augustin Panon et Fleur de Thé, visaient à débarrasser les encombrants aux abords des foyers et embellir ces anciens dépotoirs « marron » avec de la végétation, tout en sensibilisant les habitants du quartier au tri des déchets. Une trentaine d’arbres ont ainsi été plantés sur l’ensemble des deux journées.

La troisième action, accomplie à la résidence Fleur de Vanille II, était placée sous le signe du recyclage avec la distribution d’environ une tonne de terreau de compost, dont a également pu profiter le voisinage. L’association AUSOI, spécialisée dans la récupération d’appareils électroménagers en panne, a également proposé aux résidents des ateliers de réparation sur-place.

Pour Charles Maillot, adjoint à la mairie de Bras Panon, l’objectif est d’avoir « une ville propre où les gens se sentent bien et en sécurité ».

Les partenaires soulignent une amélioration générale des dépôts sauvages sur la ville. Une plus grande mobilisation des locataires est espérée désormais, tandis que d’autres quartiers devraient être concernés en 2025. En parallèle, le travail de surveillance de la Police Municipale et de la Brigade intercommunale de l’environnement se poursuit afin que ces actions soient pérennes.