L’école primaire Narassiguin est désormais labellisée « Euroscol, traduisant son engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale.
« Feliz Navidad » entonnent les élèves de l’école Narassiguin, en agitant les drapeaux de plusieurs pays d’Europe et du reste du monde. Si Joyeux Noël se souhaite en Espagnol, c’est parce que l’établissement qui se revendique « école des langues », vient d’obtenir pour trois ans, au moins, son label « Euroscol » délivré par l’Education Nationale. Cette certification reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale et s’inscrit dans la construction d’un espace européen de l’éducation.
Sous la coordination d’Isabelle Latchane, enseignante et ambassadrice langues, l’équipe pédagogique a multiplié les actions interculturelles européennes avec des journées et semaines thématiques, en sus de l’apprentissage poussé de l’anglais et de l’espagnol, notamment à travers les classes « bi-langues ».
« Casser les barrières »
Les personnels éducatifs ont pu effectuer des stages d’observation en Espagne et en Irlande, mais aussi accueillir leurs homologues ibériques de l’école Rio Verde. A terme, lorsque les financements le permettront, des mobilités d’élèves pourront être organisées.
« Ces échanges nous ont permis d’apprendre plein de choses que nous avons ensuite pu transmettre aux élèves », résume Isabelle Latchane, qui se félicite de l’obtention du label. « C’est une ouverture de l’école Narassiguin sur l’Europe, grâce aux correspondances que nous avons pu mettre en place, explique-t-elle. Cela les encourage pour plus tard, à avoir moins de difficultés à partir pour leurs études par exemple, à avoir moins de craintes vis à vis des langues étrangères, casser les barrières et prendre confiance en eux, sans non plus se détourner de la culture créole. »
Pour appuyer cette démarche, l’école noue un partenariat avec le Collège Fanny Desjardins. Une comédie musicale mélangeant le français, le créole et l’anglais, concoctée conjointement par les deux établissements se prépare. Le type d’initiative qui devrait permettre de voir le label renouvelé dans trois ans. A La Réunion, seules quatre écoles du premier degré sont estampillées « Euroscol ».