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Invité à découvrir les classes spécialisées accueillant les enfants atteints d’autisme sur la commune, le recteur de La Réunion, Rostane Mehdi, a félicité la dynamique dans laquelle s’inscrit Bras-Panon en matière d’inclusion scolaire.
« Que personne ne soit mis de côté ». Le voeu formulé par le recteur de l’Académie de La Réunion, Rostane Mehdi, résonnait déjà comme un heureux constat, lors de son passage à Bras-Panon, le mardi 11 février.
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Le représentant de l’Education Nationale a salué les initiatives locales visant à améliorer l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, en particulier ceux atteints d’autisme. La date choisie n’est d’ailleurs pas anodine : il s’agissait du 20e anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances reconnaissant officiellement l’autisme comme handicap.
Dans notre commune, des classes spécialisées sont aménagées : en plus des dispositifs Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), une Unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) accueille désormais sept enfants âgés entre 3 et 6 ans à l’école Ma Pensée, tandis que l’établissement Bois de Couleurs est en capacité de scolariser dix élèves de 7 à 11 ans en Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA).
Retour en vidéo sur la visite du recteur à l’école Bois de Couleur.
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« Mobiliser des moyens »
Au cours de sa visite à Ma Pensée et au Collège Fanny Desjardins, le recteur a pris le temps de rencontrer les enseignants, les éducateurs et les familles, tout en soulignant les efforts déployés par la municipalité et ses partenaires (l’Agence régionale de santé et l’association Frédéric Levavasseur qui agit en faveur des personnes en difficulté) pour adapter les infrastructures et favoriser une pédagogie inclusive.
Cette reconnaissance des progrès réalisés témoigne d’un réel engagement collectif. Rostane Mehdi a toutefois rappelé l’importance de la formation continue du personnel éducatif, qui permet à chaque marmaille, quelle que soit sa situation, de bénéficier d’un environnement propice à son épanouissement et à sa réussite scolaire.
« Nous allons mobiliser des moyens », a-t-il annoncé au nom de son ministère, avec l’intention de «renforcer nos capacités de spécialisation, renforcer la formation de l’ensemble de la communauté éducative, renforcer des dispositifs existants et travailler à la création de dispositifs supplémentaires. »
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