Arno Marimoutou a remporté le concours du meilleur sommelier de La Réunion, le 11 novembre dernier. L’enfant originaire de la Rivière des Roches rêve de démocratiser l’accès à la connaissance du vin.
Les yeux fermés, Arno Marimoutou est capable de détecter le millésime, le cépage ou encore la région d’un vin. Le Panonnais de 23 ans l’a démontré lors de l’une des épreuves du concours du meilleur sommelier de La Réunion remporté le 11 novembre dernier, à Saint-Paul. Une « belle fierté » pour celui qui a mis en avant sa connaissance pointue des accords mets et vins et son sens du service durant la compétition. «Je prouve par ce prix que je fais partie de ce milieu, s’enorgueillit-il. C’est une façon de montrer que des Réunionnais, formés à La Réunion, sont capables.»
Arno Marimoutou est le premier lauréat à présenter un cursus exclusivement local. Après sa scolarité à Bras-Panon, à l’école Narassiguin et au collège Fanny Desjardins, le passionné a migré à l’Ouest, au lycée hôtelier Christian Antou pour y décrocher son Bac STHR et son BTS MHR. À l’issue duquel, il se spécialise en sommellerie auprès de la Petite Ecole du Vin, obtenant sa certification en 2022.
Aujourd’hui en poste au sein de l’hôtel cinq étoiles Le Blue Margouillat, situé à Saint-Leu, Arno Marimoutou rêve de « faire rayonner » la profession sur le territoire, en « faisant évoluer le milieu ». Ce, tant en faisant découvrir des vins et des techniques aux Réunionnais, qu’en ouvrant son propre établissement. «Ce serait un endroit qui peut accueillir tout le monde, sans être très sélect, un concept simple, tout en gardant la qualité », décrit-il.
Ce plaisir de la transmission, Arno le partage déjà auprès des apprentis qu’il forme régulièrement. « Je suis encore jeune dans le métier, mais je suis ravi d’enseigner le peu que j’ai appris », confie le spécialiste.
Et le concours du meilleur sommelier de France ? « Je n’y ai jamais trop réfléchi, sourit-il, mais maintenant, ça me trotte un peu dans la tête. Pourquoi pas tenter l’expérience ! »
Pour un canard à la vanille, un rouge avec du fruit et de l’épice !
En Panonnais qui se respecte, Arno Marimoutou nous livre ses bons conseils pour un accord avec un canard à la vanille : « Il faudrait un vin rouge avec pas mal des fruit. Quelque chose de légèrement épicé. Donc plutôt un Languedoc ou un Côte du Rhône avec du fruit mais moins de puissance. Sinon, il y a le vin préféré de ma maman, un Crozes-Hermitgage ! » À consommer avec modération, évidemment.