Stop moustique ! Adoptons les bons gestes !
Communiqué de l'ARS

 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗲́

« 𝗦𝗧𝗢𝗣 𝗠𝗢𝗨𝗦𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘 ! 𝗗𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗵𝗶𝗸𝘂𝗻𝗴𝘂𝗻𝘆𝗮, 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗻𝘀 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗲𝘀 ! »


Depuis le 23 août 2024, 192 cas de chikungunya ont été recensés.
En raison de l’augmentation et de la dispersion du nombre de cas, et sur proposition du directeur général de l’ARS Gérard COTTELON, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, déclenche le niveau 3 du dispositif ORSEC « Arboviroses », ce qui correspond à la circulation d’une épidémie à faible intensité.

Face à ces menaces, chacun de nous a un rôle à jouer pour protéger sa santé et celle de ses proches.

Pour lutter contre les moustiques, l’ARS rappelle les bons gestes simples mais essentiels :

  • Éliminer l’eau stagnante (nids à moustiques) chaque semaine : vider les coupelles, pots de fleurs, plantes qui retiennent l’eau… ; vérifier les gouttières ; ranger les pneus et tout objet pouvant accumuler de l’eau ; couvrir les réservoirs d’eau avec des moustiquaires ou tissus.
  • Se protéger des piqûres de moustiques avec des répulsifs et des moustiquaires, en particulier pour les enfants, les personnes alitées et les personnes malades de la dengue ou du chikungunya.
  • Consulter son médecin dès les premiers symptômes (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées…). Une analyse en laboratoire prescrite par le médecin confirmera
    le diagnostic.

Pour plus d’informations et de conseils, rendez-vous sur www.lareunion.ars.sante.fr ou contactez l’ARS au 0 800 110 000 (numéro vert).