Oyé Maloya !

C’est le titre du 8ème album de Lindigo que nous présente son leader charismatique Olivier Araste. Ce 8ème opus marque un tournant dans la vie du groupe. C’est la jeune génération, plus exactement Joanès 19 ans et Xavier 16 ans, les fils d’Olivier qui sont à la manœuvre pour les arrangements et l’écriture.

« Maloya la donn a mwin la vi, la fé grandi à mwin. Aster mon tour pou fé grandi mon 2 marmay. Zot i koné ousa zot i sort, listwar zot zancèt,  listwar nout mizik, nout tradisyion, nout kiltir mé osi le respé » explique Olivier Araste. Aujourd’hui fils, père, mère et frère évoluent ensemble sur scène en compagnie de neveux et nièces. Lindigo est une affaire de famille, ce qui fait la fierté d’Olivier.

Ses fils, Joanès et Xavier ont pris déjà leur marque au sein du groupe. Les compositions, les arrangements de certains morceaux portent déjà leur griffe. Cette signature musicale placée sous le sceau de la jeunesse apporte une nouvelle couleur au maloya de Lindigo. « Maintenant je suis à l’écoute, j’observe et j’interviens juste pour apporter la touche finale », sourit Olivier. Lindigo est toujours ouvert aux apports culturels et sonorités musicales diverses, depuis sa création. «Oyé Maloya» ne fait pas exception à la règle.

On retrouve sur le titre éponyme qui ouvre l’album, les Cubains de Los Munequitos de Matanza, avec qui Lindigo avait enregistré « Komsa Gayar » en 2017 à Cuba et effectué une tournée mémorable jusqu’à la foire de Bras-Panon. Fait également parti des featuring de luxe, l’accordéoniste Fixi déjà présent sur Komsa Gayar et qui revient sur un titre en compagnie de Toulou des Studios Volkan, ainsi que Gino Bombrini, prêtant tour à tour ses multiples talents au clavier à la guitare, à la basse et officiant également comme ingénieur rien que ça…

L’effectif de Lindigo s’est également enrichi de l’apport de 4 jeunes choristes et danseuses qui ont été de la tournée en Allemagne et en métropole avec le groupe sur une quinzaine de dates. « Maintenant que j’ai pu transmettre mon savoir, mon expérience à mes enfants je pense que je peux aussi le faire pour les autres, je peux aller dans les écoles et assurer la transmission », dixit Olivier.

La transmission passe aussi par l’histoire La Réunion la randonnée sur les sentiers, sur les traces des marrons, au Piton des Neiges, Piton d’Anchaing, Dimitile… va dans ce sens. La solidarité n’est pas un vain mot chez Olivier. Avec son groupe Lindigo, il a déjà joué pour de nombreuses causes, fait du bénévolat pour l’organisation des festivités du 20 Désanm dans son quartier et dans sa ville… « Maloya sé in kado la vi, dan dificulté nou lé solidèr, pou la fami. Nout deviz : si na pou 1 na pou 10 » ajoute Olivier.

Cette générosité-là, notamment dans la débauche d’énergie qui est la marque de fabrique du groupe sur scène, que l’on retrouve à l’écoute de « Oyé Maloya ».