Cérémonie du 11 novembre : médailles et souvenir

Remise de médailles, inauguration de l’Allée de la Légion d’Honneur et dépôt de gerbe : la Ville de Bras-Panon a commémoré le 106e anniversaire de l’Armistice, ce lundi 11 novembre, sur la Place Michel-Debré.

Tous les héros ne portent pas de cape, mais peuvent être reconnaissables au petit insigne qui scintille sur la poitrine. Pour son acte de courage qui a permis de sauver un jeune Panonnais victime d’un malaise, lors de la Journée Paralympique le 24 août dernier, Bernard Salaï s’est vu décerner la médaille de la Ville de Bras-Panon par le maire Jeannick Atchapa.

SALAI Bernard

Ce pompier de profession, présent ce jour-là à titre bénévole, avait adopté les bons gestes. « Je suis fier de remettre cette médaille à un pompier mais surtout à un Panonnais », a souligné Jeannick Atchapa, reconnaissant l’altruisme de celui qui est également connu dans la commune pour son engagement dans le milieu sportif.

« Bernard Salaï incarne les valeurs de la profession, non seulement dans l’exercice de ses fonctions, mais aussi dans la vie de tous les jours », a salué la présidente du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion, Sophie Arzal.

La cérémonie s’est poursuivie avec l’inauguration de l’Allée de la Légion d’Honneur. Une première sur l’île, à l’initiative de l’antenne régionale de la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH), qui espère, par la voix de son président Ary Langenier, voir l’action s’étendre aux autres communes « afin de rendre hommage à l’ensemble des Réunionnais morts pour la France, décorés ou en lien avec le premier Ordre National ». Pour l’occasion, Jeannick Atchapa a reçu la médaille de la SMLH.

Le traditionnel dépôt de gerbe par les autorités civiles et militaires a suscité un enthousiasme particulier. Précédé d’un vibrant hymne national interprété par les élèves de l’école Bois de Couleur et du lycée Paul-Moreau, l’acte protocolaire au pied du Monument au Morts s’est effectué en présence des vétérans Constant Ghislain et Jean-Jacques Huo-Wu-Mai, membres de l’association des Anciens Combattants et Militaires de Réserve de Bras-Panon.

« Nous voulons montrer combien nous avons tous conscience que grâce au sacrifice de tous ces combattants, la France d’aujourd’hui, celle dans laquelle nous pouvons vivre, existe, a rappelé Jeannick Atchapa lors de son discours. Des hommes ont fait le même sacrifice de leur vie par la suite et je souhaite que nous rendions hommage aussi à tous les soldats de la Seconde Guerre mondiale et des guerres de décolonisation. »

La matinée hommage durant laquelle les participants étaient invités à arborer le Bleuet de France en soutien aux victimes et blessés de guerre et d’attentat, s’est conclue à la salle du Champ de Foire par la remise de la médaille du Travail à six agents communaux, héros panonnais du quotidien.

Les Médaillé(e)s du travail de la commune de Bras-Panon

Or : Sylvette DITNAN (service des écoles), Julienne SOUPRAMANIEN-NELLAMA (service des écoles), Russeld TIN TIN PING (service technique), Joseph ZITTE (service environnement)

Argent : Dominique FIRMIN (Crèche Pom d’Aco), Jean-François TIN TIN PING (service environnement)