Encouragée par la dynamique créée par la charte agricole et la PAT de Bras Panon, l’Association des Agriculteurs de Bras Panon – AABP- veut relever le défit de la diversification et prendre part à la souveraineté alimentaire.
C’est dans ce contexte que le vendredi 05 avril qu’une vingtaine de membres de l’AABP accompagnée par la Mairie de Bras Panon et la Chambre d’Agriculture a organisé des visites afin de découvrir les innovations en matière de diversification agricole.
La journée a commencé par la visite de l’atelier Aquaponie de l’Association Réunionnaise pour le Développement de l’Insertion et de l’Emploi -ARDIE- situé à proximité du champ de foire.
Les agriculteurs ont pu ici découvrir les techniques de l’aquaponie qui combine deux modèles de productions : L’aquaculture avec l’ élevage de poissons « Petits lapias » et l’hydroponie avec la culture hors sol des plantes grâce à l’eau enrichie en matières minérales.
Les poissons sont élevés en bassins et les cultures sont conduites hors sol dans des tubes spéciaux où circule l’eau.
Dans un premier temps , les poissons reçoivent un aliment équilibré et leurs déjections sont transformées par des micro-organismes en engrais organiques – nutriments- Ces nutriments sont acheminés jusqu’aux plantes par un réseau d’eau qui circule en circuit fermé.
Puis, l’eau issue des bacs de culture passe dans des filtres pour être nettoyée et réinjectée dans les bassins. Un nouveau cycle redémarre.
Cette technique de production où les végétaux sont cultivés à hauteur d’homme rend le travail moins pénible. Elle est aussi très économe en éléments fertilisants, en produits phytosanitaires et en eau..
Ce système de production qui se fait sous abris peut contribuer à la diversification des exploitations avec 2 productions commercialisables (poissons et légumes) et constituer un moyen d’ adaptation aux changements climatiques. Cette activité peut être possible à Bras Panon et réalisable par les agriculteurs de l’Association.
Pour leur deuxième visite de la journée les agriculteurs avaient rendez vous sur l’exploitation de Monsieur GRONDIN Emmanuel à la Plaine des Cafres. Sur cette exploitation de 4000 m² de serre maraîchère, les agriculteurs ont pu s’enrichir des techniques de production légumières en hydroponie. Une technique de production hors sol où les plantes sont cultivées dans une eau préalablement enrichie en fertilisant et circulant en circuit fermé. Elle permet de réduire la consommation d’eau et de fertilisants et la pénibilité du travail tout en améliorant la productivité avec un nombre de cycle de productions supérieur aux techniques conventionnelles.
Ils ont été captifs aux informations techniques apportées par l’exploitant qui cultivent principalement de l’ oignon vert, des brèdes, des salades, etc. Des réponses ont été données aux questions sur les investissements et les besoins en main d’œuvre.
Les agriculteurs ont quitté les lieux avec une nouvelle approche d’une exploitation diversifiée, innovante qui utilise des techniques non conventionnelles et avec le sentiment de pouvoir aussi réaliser de tels projets sur leur exploitation.
Pour la Chambre d’Agriculture et les agriculteurs les connaissances acquises lors de telles visites doivent être valorisées sur les exploitations. Des ateliers de productions collectifs doivent être envisagés sur une ou deux exploitations pour faciliter l’acquisition de compétences et la vulgarisation de la diversification. L’objectif visé est répondre en partie au défit de la souveraineté alimentaire avec des exploitations diversifiées et économiquement rentables Des initiatives qui seront également accompagnées par la Mairie.